Pourquoi mon compte Paysera est-il bloqué ou restreint?
Si vous avez déjà vu votre compte restreint ou même fermé par une société à laquelle vous avez confié votre argent, vous savez à quel point cela peut être frustrant. Nous aussi, bien que nous soyons de l'autre côté de la table, nous trouvons très contrariant de bloquer les comptes de nos clients, et nous faisons toujours de notre mieux pour nous assurer que c'est absolument nécessaire. Et pourtant, c'est quelque chose que toutes les institutions financières doivent parfois faire pour assurer la sécurité de leurs clients et des gens en général.
Nous voyons souvent des gens discuter de ce sujet dans divers forums ainsi que sur les médias sociaux. Nous avons donc décidé de vous donner quelques informations sur les raisons pour lesquelles certaines personnes voient leur compte Paysera bloqué ou restreint.
Nos obligations légales
Paysera est un établissement de monnaie électronique agréé. Cette licence nous permet de servir des milliers de clients dans le monde entier et de leur fournir divers services, depuis les comptes personnels et professionnels jusqu'aux cartes de paiement, à la collecte d'argent dans les boutiques en ligne, et plus encore.
Cependant, un grand pouvoir s'accompagne d'une grande responsabilité. Ainsi, notre entreprise doit respecter un grand nombre de règles et d'exigences de la part de notre autorité de régulation, la Banque de Lituanie, ainsi que de nos partenaires, tels que le fournisseur de cartes de paiement Contis, et des réglementations internationales telles que les règles de lutte contre le blanchiment d'argent.
Mais, pour clarifier les choses, si vous constatez que votre compte est restreint, cela ne signifie pas nécessairement que nous soupçonnons votre implication dans le blanchiment d'argent ou d'autres activités illégales.
Il se peut que vous ne nous ayez pas fourni toutes les informations nécessaires qui sont exigées de nos clients dans un certain délai ou que les informations fournies aient été fabriquées - ce qui signifie que le contrat de service est rompu. Nous faisons donc ce que toutes les banques doivent faire dans de telles situations - restreindre le compte.
Restreint, fermé, bloqué, gelé - quelle est la différence ?
Tous ces mots ne sonnent pas très bien. Cependant, certains d'entre eux ne signifient pas un adieu permanent, alors que d'autres le font.
Le compte est restreint
Dans de nombreux cas, un compte restreint signifie qu'une banque peut soupçonner certaines activités illégales liées à votre compte. Il n'est pas nécessaire que ce soit vous qui ayez tort. Nous pourrions remarquer une activité inhabituelle sur votre compte, et nous voudrons nous assurer que c'est vraiment vous qui utilisez les fonds.
Le fait de ne pas fournir les informations nécessaires ne peut que renforcer les soupçons d'activités douteuses. Il se peut que nous attendions votre pièce d'identité, les documents de votre entreprise (si vous avez un compte professionnel), KYC (Connaître votre client) questionnaire, des informations sur l'origine de vos fonds, etc.
Vérifiez votre compte, votre e-mail (y compris le dossier SPAM), et vous devriez voir un message de notre part. Suivez attentivement les instructions et fournissez tout ce qui est demandé, et si nous n'avons plus de questions, votre compte sera actif dans un jour ou deux.
Le compte est fermé
Si vous essayez de vous connecter à votre compte Paysera et que vous n'y parvenez pas, il est possible que votre compte ait été fermé. De tels cas sont rares et ne sont exécutés que lorsque c'est absolument nécessaire. Cela signifie probablement que vous n'avez pas respecté notre convention de service – peut-être avez-vous partagé votre compte avec d'autres personnes, menti sur vos activités financières ou sur votre identité, utilisé le compte pour effectuer des transactions crypto currencies, ou pire encore - utilisé le compte pour des activités illégales et des fraudes.
Si vous aviez sur votre compte de l'argent qui vous appartenait (qui n'a pas été soutiré à d'autres personnes), nous vous le restituerons ou nous le restituerons au compte qui vous a envoyé l'argent une fois que vous nous aurez fourni les informations nécessaires, avant de clôturer votre compte. À ce moment-là, vous ne pourrez plus utiliser nos services financiers.
Fonds gelés ou réservés
Informations manquantes. Il est possible de constater qu'un seul de vos virements a été temporairement arrêté - réservé ou gelé comme certains l'appellent. Les institutions financières peuvent le faire lorsque certaines informations sur le virement manquent ou qu'elles suscitent des soupçons supplémentaires. Il se peut que nous demandions des précisions sur le destinataire, l'origine de l'argent ou l'objet du paiement. Ainsi, plus vous fournissez d'informations lorsque vous remplissez le formulaire de virement, moins il y a de chances qu'il y ait des problèmes à l'avenir.
L'évasion fiscale et l'échange d'informations.Il existe d'autres raisons pour lesquelles un paiement ou des fonds sont mis en attente. En tant qu'institution financière de grande envergure, Paysera fait partie du système PLAIS (Cash Restriction Information System). Il s'agit d'un système lituanien d'échange d'informations qui réunit les banques, les huissiers, les institutions fiscales et d'autres institutions concernées.
Bien que ce système soit lituanien, des institutions telles que l' Inspection nationale des impôts partagent des informations (comme le fait qu'une certaine personne possède un compte chez nous) avec des organisations équivalentes dans d'autres pays. Par conséquent, si une personne évite de payer des impôts ou quelque chose de similaire, nous ou toute autre banque de cette personne pouvons recevoir l'ordre de retenir certains paiements. Ils apparaissent alors comme étant réservés ou gelés.
Lorsque vous collectez des paiements en ligne, la plupart du temps, vous recevez le paiement immédiatement lorsque l'acheteur termine sa commande. Toutefois, si l'acheteur paie par carte ou, par exemple, couvre la facture à un kiosque physique, vous verrez son paiement réservé. Cela signifie qu'il a déjà payé la commande et que les marchandises peuvent lui être envoyées, mais que vous ne pourrez utiliser ces fonds que lorsque le partenaire (par exemple le kiosque ou le fournisseur de la carte de paiement) les aura débloqués. Une telle réservation peut normalement durer jusqu'à 3 jours, bien que ce soit parfois une question d'heures.
Détails incorrects. Parfois, bien sûr, le virement est affiché comme réservé si vous avez saisi le mauvais numéro de compte du destinataire. Vérifiez-le et annulez le paiement si nécessaire. Si ce n'est pas le cas et si nous avons besoin de plus d'informations, l'équipe responsable vous contactera.
Bloqué
Ce terme est moins fréquemment utilisé et s'applique principalement à votre carte. Si votre carte de paiement Visa est bloquée - cela peut signifier que vous avez enfreint les règles de la carte et que nous ne pouvons plus vous fournir ce service.
Vous pouvez également bloquer la carte vous-même, par exemple si vous la perdez ou si vous soupçonnez que quelqu'un d'autre connaît votre code PIN ou d'autres informations importantes. Si vous avez bloqué votre carte, vous pouvez en commander une nouvelle via notre banque en ligne ou l' application mobile.
Pourquoi mon compte Paysera est-il restreint ?
Raisons les plus courantes:
1. Passeport ou carte d'identité non fournis
Si vous avez déjà un compte Paysera mais que votre carte d'identité ou votre passeport n'est plus valide, il vous sera demandé de mettre à jour ces documents internationaux. Si vous ne le faites pas dans le délai imparti, votre compte sera restreint jusqu'à ce que vous nous fournissiez les informations nécessaires.
2. Documents (entreprise) non fournis
Si vous êtes une entreprise et que, lorsqu'on vous le demande, vous n'êtes pas en mesure de fournir à temps des documents sur l'origine de vos fonds ou les bénéficiaires finaux - votre compte pourrait être restreint jusqu'à ce que vous le fassiez. Ces documents doivent être officiels et nous devons pouvoir les vérifier en utilisant des sources telles que votre centre d'enregistrement national ou quelque chose de similaire.
3. Utilisation du compte pour les cryptocurrences
En ouvrant un compte Paysera, vous acceptez nos conditions générales, dont l'une est de ne pas utiliser nos services pour le commerce de devises cryptographiques. Si, même après l'avertissement, vous poursuivez de telles activités, nous limiterons votre accès à nos services financiers. Nous sommes ouverts à cette restriction depuis le début, alors s'il vous plaît, n'essayez pas de tromper le système et faites-le quand même. 🕵️♀️
4. nformations incorrectes sur vos activités
Soyez transparent sur ce que vous faites et sur les sources de financement habituelles, fournissez-nous des informations complètes et précises. Si vous écrivez que vous êtes étudiant mais que nous remarquons que vous recevez de grosses sommes d'argent de différentes personnes - nous trouverons cela suspect et vous serez invité à fournir plus d'informations. Il est donc préférable de le faire dès le début pour ne pas subir de désagréments par la suite.
5. Fournir des services financiers sans notre connaissance et notre consentement
Si votre entreprise, après avoir ouvert un compte entreprise Paysera, modifie les services qu'elle fournit - nous devons en être informés. Par exemple, si vous commencez à vous occuper de finances, nous devrons vous donner un consentement supplémentaire pour utiliser nos services. La liste complète des services qui requièrent ce consentement figure dans la convention de service.
6. Utilisation de serveurs proxy pour se connecter au compte
L'utilisation de services de proxy n'est pas en soi contraire à nos règles. Toutefois, si vous utilisez un service anonyme, vous risquez de ne pas pouvoir vous connecter à votre compte Paysera. Sinon, nous trouverions suspect de vous voir vous connecter depuis une autre partie du monde à chaque fois que vous utilisez le compte.
7. Partager le login/mot de passe avec des tiers
Ne partagez pas votre compte avec d'autres personnes et ne laissez pas d'autres personnes ouvrir un compte à votre nom. C'est contraire à nos règles et cela portera davantage préjudice à votre nom qu'à la personne qui utilisera votre compte. La personne qui utilise le compte à votre nom peut vous causer de graves ennuis en vous endettant, en prenant des crédits, en acquérant vos antécédents médicaux, en commandant divers services auprès d'institutions publiques, ainsi qu'en signant des documents à votre nom. Par conséquent, vous devez être la seule personne à y avoir accès et si vous pensez que quelqu'un d'autre pourrait connaître vos données de connexion, vous devez les modifier immédiatement.
Si votre compte est restreint ou fermé, relisez attentivement nos conditions générales pour en connaître la raison. En outre, recherchez les messages de notre part et n'oubliez pas de vérifier votre SPAM. Sinon, vous pouvez toujours <nous contacter vous-même.
Cependant, il est toujours préférable de ne pas atteindre cette étape et si vous y parvenez - essayez de fournir toutes les informations dès que possible, afin que nous puissions vous permettre d'utiliser à nouveau pleinement nos services.
Questionnaire KYC
Chaque personne qui s'inscrit pour être notre client doit remplir un questionnaire dit KYC questionnaire (Connaissez votre client). Et oui, nous l'avons lu. Il ne prend qu'une minute à remplir et si vous fournissez toutes les informations nécessaires, vous pourrez utiliser votre compte immédiatement.
Veillez à décrire votre activité aussi précisément que possible afin que nous n'ayons pas à vous envoyer de questions complémentaires. La vérification du questionnaire peut prendre jusqu'à 5 jours et nous demandons normalement de l'actualiser chaque année ou en cas de changement majeur.
Quelle est la durée de la restriction ?
Tout est entre vos mains ! Si vous fournissez tous les documents et informations nécessaires, la restriction peut être levée le jour même. Toutefois, si votre compte est restreint ou votre paiement est réservé et que vous ne coopérez pas - cela peut prendre des semaines, voire des mois - jusqu'à ce que vous répondiez à toutes les questions dont nous avons besoin pour avancer.
Comment l'éviter ?
Respectez les règles. Honnêtement, c'est aussi simple que cela. Ne soyez pas en retard pour remplir votre questionnaire KYC, fournissez les documents que nous vous demandons, soyez transparent sur vos activités et ne mentez tout simplement pas.
Si, lors d'un paiement important, vous n'écrivez que le numéro de la facture - cela ne nous dit rien. Attachez la facture au virement. Mais si la facture indique seulement que la somme est payée pour des "services informatiques conformément à l'accord", cela ne suffit pas non plus, il nous faut aussi l'accord. Pensez à ces nuances à l'avance et toutes les transactions se dérouleront sans problème, en quelques instants.
Aussi, ne plaisantez pas. Paysera est une équipe de personnes amusantes et joyeuses, mais quand il s'agit d'argent et de règles, nous restons sérieux. Les paiements pour "guns and roses" et "mcksmaeoromksmkc" (lettres aléatoires) peuvent être et seront effectués. Alors, gagnons du temps les uns pour les autres.
Perdrez-vous votre argent ?
Non. Sauf s'il ne vous appartenait pas au départ. Si vous avez commis une fraude à l'encontre d'autres personnes et que celles-ci nous ont contactés avec des preuves, l'argent sera restitué aux victimes.
S'il s'agit d'une simple infraction à d'autres règles, nous vous restituons l'argent avant de fermer votre compte. Il est à noter que nous ne pouvons restituer l'argent que sur VOTRE compte bancaire. Il ne peut pas être celui d'un parent ou d'un ami.
Nous faisons toujours de notre mieux pour être transparents ainsi que justes et patients avec nos clients. Nous espérons sincèrement que vous ne vous retrouverez jamais dans une situation où vous devrez lire tout cela pour comprendre pourquoi votre compte a été fermé, car nous n'aimons pas non plus dire au revoir à nos clients. Cependant, pour vous protéger et protéger les autres, de telles procédures doivent parfois être prises chez Paysera ainsi que dans toute autre institution financière.
Si vous avez d'autres questions, consultez les Procédures de Connaître son client sur notre site web ainsi que les questions fréquemment posées à ce sujet.